Réduire le coût de sa licence Sport U en Centre-Val de Loire

Classé dans : News | 0

La Ligue Centre-Val de Loire du Sport Universitaire rappelle aux étudiants qu’il existe plusieurs dispositifs pour réduire le coût de leur licence sportive.

Le dispositif régional YEP’S

YEP’S est le pass jeunes de la Région Centre-Val de Loire, destiné aux 15-25 ans, qu’ils soient lycéens, étudiants, apprentis ou en service civique. Il regroupe de nombreux avantages dans différents domaines (logement, culture, transport, santé, sport).
Dans le cadre de la pratique sportive, YEP’S permet de bénéficier d’une aide de 20 euros pour financer une licence ou une adhésion sportive.
Pour en profiter, il suffit de créer un compte gratuit sur yeps.fr ou de télécharger l’application YEP’S, puis d’activer sa cagnotte sport.

L’aide est valable pour toute inscription entre le 1er septembre et le 15 décembre 2025 auprès d’un club, d’une association ou d’une structure partenaire. Il convient de vérifier que la structure choisie est bien habilitée à encaisser le QR code YEP’S.

Le Pass’Sport

Le Pass’Sport est une aide nationale de 70 euros reconduite pour la saison 2025-2026. Elle s’adresse :

  • aux jeunes de 6 à 17 ans bénéficiaires de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS),

  • aux jeunes en situation de handicap (6 à 19 ans avec l’AEEH, 16 à 30 ans avec l’AAH),

  • aux étudiants boursiers de moins de 28 ans (CROUS ou bourse régionale).

Les bénéficiaires reçoivent un code par courriel ou SMS (à partir d’octobre pour les boursiers) qu’ils doivent présenter au moment de leur inscription sportive :

  • entre le 26 et le 28 août pour les bénéficiaires de l’ARS, de l’AEEH et de l’AAH,

  • entre fin octobre et fin novembre pour les étudiants boursiers.

L’aide est valable pour toute inscription entre le 1er septembre et le 31 décembre 2025 auprès d’un club, d’une association ou d’une structure partenaire. Là encore, il convient de vérifier que la structure choisie est bien habilitée à encaisser le QR code du Pass’Sport.