Phase Régionale les JEUDIS 18 & 25 MARS ! suivez le guide...

La légende veut que le jeu d’échecs ait été créé pour cultiver l’art de la guerre des soldats grecs désœuvrés pendant la guerre de Troie… mais le mythe le plus réaliste raconte qu’il a été inventé pour tromper l’ennui d’un roi perse avant de le conduire à sa perte (quel comble !). Traversant les âges au gré des affrontements mythiques, de Capablanca et Alekhine à Spassky et Fischer jusqu’à plus récemment Kasparov ou Carlsen, n’était-il pas grand temps pour le sport U d’organiser un jubilé du jeu des rois, ou du roi des jeux…

Que vous ayez la solidité d’une tour, la folie de la garde rapprochée du couple royale ou l’esprit chevaleresque pour protéger vos humbles pions, vous êtes au bon endroit pour participer à la plus grande compétition d’échecs jamais organisée par le sport universitaire !

Le tournoi se déroule sur Lichess.org pendant 90 minutes, avec une cadence de partie de 5 minutes + 2 secondes par coup joué. L’objectif est de jouer (et gagner !) un maximum de parties dans le temps imparti : à la fin de chaque partie, vous êtes automatiquement dirigé vers un nouvel adversaire. Au terme du tournoi, le joueur comptant le plus de points est le grand vainqueur (2 points par victoire, 1 point pour une partie nulle et 0 point par défaite). Voir le règlement complet ici

Pour s’inscrire, c’est aussi simple qu’une fourchette au cheval blanc en f7 sur Dame et Tour protégé par le fou. On vous explique, à vos échiquiers :

1/ ouverture classique du pion blanc en e4, ce qui signifie :

  • Créer son compte Lichess

2 / On enchaîne avec le cavalier en f3, autrement dit :

  • Remplir le formulaire ci-dessous

3 / Suivi d’une sortie du fou en c4, c’est-à-dire :

  • Réception du mail de confirmation avec le lien du tournoi

4/ la menace grandit avec le cavalier en g5…

  • Connectez-vous le jour J !

Si besoin, un tutoriel est à votre disposition ici pour l’inscription.

À vous de jouer, rendez-vous nombreux pour la première étape régionale du U’Chess Challenge !

 

 

 

 

  •